CONNEXION :

IDENTIFIANT :

MOT DE PASSE :










La DNP : La Dynamique Naturelle de la Parole


 Notre association propose une formation intitulée  «Libération de la parole par la libération du geste» 

Cette formation, reconnue par les organismes officiels de formation (n° FPC 82 74 0113474) et  référencée Datadock, s’appuie sur ce que sa fondatrice, Madeleine Dunoyer de Segonzac, a appelé  

« Dynamique Naturelle de la Parole »

partant du principe que la parole s’ancre dans le corps et que la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole.

Cette approche, qui se veut à la fois dynamique, ludique et artistique, s’adresse à toute personne intéressée par le développement de la parole et du langage et les difficultés rencontrées dans ce parcours.

Elle est donc destinée aussi bien aux professionnels (éducateurs, psychologues, psycho-motriciens, orthophonistes, enseignants, personnels de crèche, etc…) qu’aux parents d’enfants en difficulté dans le domaine de l’expression orale.

Elle s’inspire de la méthode verbo-tonale de Petar Guberina, de l’anthropologie du geste de Marcel Jousse et de la méthode de Ginette Martenot, alliant ainsi une dimension artistique aux éléments techniques et sensoriels. Elle se propose d’une façon ludique, qui permet aux enfants d’adhérer à leur rythme et dans le plaisir de la découverte et du jeu (couleurs, traces, peinture, rythmes, comptines, mouvements, déplacements, création artistique…). Elle doit rester «vivante» et ne se fige donc pas en une méthode, mais s’enrichit au fil des années, avec les expériences de chacun.

Élaborée au départ à l’intention d’enfants sourds, elle s’est avérée dans la pratique un outil d’une grande richesse pour de nombreux enfants et adultes, gênés dans leur expression.

Utilisée aussi dans les crèches ou les écoles maternelles, elle offre la richesse de sa diversité aux enfants en cours d’apprentissage et prépare une base solide pour l’approche de la lecture.




  © DNP - France Bookmark and Share