homework help algebra 1 answers how to cite phd thesis abortion research paper writing help how can i help others essay writing customer service goals division homework dissertation services marketing

LES FORMATIONS
Les cycles de la formation

La formation intitulée « Libération de la parole par la libération du geste » s’appuie sur ce que sa fondatrice, Madeleine Dunoyer de Segonzac, a appelé « Dynamique Naturelle de la Parole »

La formation à la Dynamique Naturelle de la Parole a été rénovée entre 2013 et 2015 afin de mieux correspondre aux besoins professionnels et aux évolutions de la formation professionnelle.

Dès 2016, les nouveaux cycles de formation sont entrés en vigueur.

En 2017, nos formations ont obtenu un référencement Datadock,
et pour l’année 2021, la validation fifpl.

La FORMATION
« Libération de la parole par la libération du geste » se déroule en 2 cycles :

Il se compose de 3 modules indissociables qui développent une approche globale de la DNP, grâce à une déclinaison progressive de tous ses aspects et à la concrétisation des liens qui existent entre le jeu, l’art et la parole.

L’objectif du Cycle 1 est d’acquérir les savoir-faire essentiels de la D.N.P. visant l’émergence et l’enrichissement de la parole et du langage à trois niveaux : la réception, l’intégration par appropriation et l’expression langagière et corporelle.

Le contenu du Cycle 1 est porté par 3 modules successifs de 14h chacun :

  • Le Module 1 s’intitule « le corps à l’origine de la parole » : le ressenti et le mouvement ». Il vise à découvrir, ressentir et travailler la parole à travers le mouvement corporel.
  • Le Module 2 s’intitule « la visualisation de la parole ». Il accompagne le passage du mouvement corporel aux représentations visuelles de la parole.
  • Le Module 3 s’intitule « la parole et le langage : expression de l’être ». Il développe des modalités techniques dans les savoir-faire de la DNP pour une parole et un langage enrichi.

Enfin, une journée de Retour d’Expérience Pratique est proposée par l’association 6 mois après la fin du cycle 1 afin de permettre aux stagiaires de faire un bilan sur les apports de la formation dans leur pratique professionnelle autour des situations concrètes qu’ils rencontrent. Ce temps de partage d’expériences est aussi un temps d’accompagnement ciblé et de révision pour consolider les acquis D.N.P..

Le cycle 1 se propose sous 2 formules de formation différentes :

  • Une formule 1 : en régions sur des week-ends / fins de semaine (3x2jours)
  • Une formule 2 : en semaine une fois par an (4jours + 3jours) à la Neylière (69)

CYCLE 2

« Les approfondissements « 

Les compétences acquises durant le cycle 1, en termes de démarche d’intervention et d’utilisation des moyens et techniques proposés par la DNP s’affinent au cours des sessions d’approfondissement, en lien direct avec les diverses situations professionnelles et de façon complémentaire aux méthodes appliquées dans un secteur d’activité ou dans l’exercice d’un métier.

L’objectif du Cycle 2 est de préciser les notions relatives à la syntaxe, la grammaire, le rythme de la parole et la représentation dans le but de pouvoir répondre avec justesse et créativité à une ou plusieurs situations professionnelles données en exploitant la transversalité des potentialités de la DNP.

Le contenu du Cycle 2 est porté par 4 modules indépendants les uns des autres :

Un Module s’intitule
« Autour du mot »
(14h – 2j)

Il approfondit d’une part le travail articulatoire et aborde d’autre part, le groupe nominal sous l’angle d’une démarche visant à préciser l’exploitation des différents articles et le rôle des accentuations et de l’intensité dans l’expression des mots.

Un Module s’intitule
« Autour de la phrase »
(14h – 2j)

Il est centré sur la syntaxe. Il précise par un travail sur les verbes, les notions d’action, d’être et avoir. Enfin, un focus sur les groupes de souffle permet de traiter l’expression orale de la phrase, à la fois corporellement et en lien avec le rythme de la parole et le sens.

Un Module s’intitule
« Autour de l’histoire et du dialogue »
(14h – 2j)

Il approfondit les pronoms personnels et possessifs, les notions de temps et de chronologie et fait les liens entre prosodie, rythme et tour de parole. L’expression orale est essentiellement traitée sous l’angle du dialogue (question-réponse) et de la narration (les liens logiques).

Un Module s’intitule
« Autour de l’expression et du rythme »
28H – 4 jours

Il approfondit les liens entre rythme et approche Martenot, et plus précisément entre expression corporelle, émotionnelle, traces graphiques et rythme de la parole. Il propose également un travail spécifique sur l’expression de sa posture en situation de communication, visant la prise de conscience des relations entre considération de soi, de l’autre et du groupe.

Chaque module d’approfondissement prend en compte les attentes concrètes des stagiaires et articule le projet de chacun vis-à-vis de ses besoins professionnels avec les contenus de formation. La finalité étant qu’à l’issue de chaque approfondissement, le stagiaire ait développé des outils DNP ciblés, destinés à faciliter ses interventions sur son terrain professionnel.


Une formation « continue » est proposée,

elle se décline sous différentes formes :

Les Ateliers de Recherche Pédagogique : Ils sont destinés à permettre aux praticiens de la DNP de se retrouver pour échanger sur des enrichissements propices à faire évoluer la DNP.

Les ARP soutiennent le développement des prestations de formation afin qu’elles s’adaptent d’une part à l’évolution de la pensée thérapeutique et éducative autour de la parole et du langage, et d’autre part aux réalités et transformations professionnelles des bénéficiaires de nos formations.

L’ARP est l’occasion d’une actualisation des principes fondateurs de la DNP sur des thématiques spécifiques et d’une compilation avec des données scientifiques, techniques et pratiques. Ces ateliers accompagnent l’orientation de recherches-actions que mènent l’Association, l’actualisation des bibliographies et la production d’outils DNP toujours plus ajustés aux besoins de soins et d’éducation.

Enfin, ces ateliers revêtent indéniablement un caractère d’analyse des pratiques et de distanciation professionnelle destinés à améliorer l’inscription de chacun dans un quotidien professionnel en mouvement constant.

Les Colloques :

Nos colloques rassemblent des personnes intéressées par la Dynamique Naturelle de la Parole, par la Parole et le Langage en général sans qu’ils n’aient forcément suivi de formation DNP. Manifestation de grande ampleur, sur plusieurs jours, les colloques organisés par notre Association regroupent plus d’une centaine de personnes autour d’une thématique porteuse, à la fois scientifique et professionnelle, présentée à partir de contenus spécialisés sous des formes variées : conférences plénières, ateliers d’application pratique, carrefours créatifs…